atelier

Gouvernance : leadership VS collégialité ?

Picture of Réseau FEF

Réseau FEF

Rendez-vous le jeudi 13 juin 2024 de 9h à 11h30 avec Pierre Bariteau sur Zoom pour un atelier à destination des responsables d'Église du Réseau FEF.  Cet atelier vous aidera à maintenir une saine collégialité au sein des équipes dirigeantes de l'Église tout en laissant la juste place aux leaders donnés par Dieu.

Comment concilier une saine collégialité et un leadership assumé ?

Dans la majorité de nos Églises, nos prônons la collégialité comme principe de gouvernance. Cela sous entend que le pouvoir de décision est exercé par un conseil restreint et non par un chef unique. Mais comment articuler ce principe « biblique » avec le don de direction qui est aussi présent dans les Écritures ? Les deux sont essentiels pour une saine gouvernance.

Pour trouver un juste équilibre, il est nécessaire de poser un cadre qui permette l’émergence des dons tout en respectant le principe du discernement collectif. Comment éviter que la peur de voir quelqu’un « prendre le pouvoir » ne conduise à un fonctionnement égalitariste où l’unanimité comme seule validation des décisions devient la règle absolue ? Comment mettre en place une redevabilité qui soit une protection contre les éventuels abus de pouvoir ?

Pour résoudre ces tensions, il faudra apprendre à reconnaître et laisser le don de direction (leadership) s’épanouir pour le bien de l’Église, donnant impulsion, vision, direction, tout en reconnaissant que d’autres dons et profils sont tout aussi nécessaires pour le bon fonctionnement du groupe. La diversité est un atout qu’il faut cultiver de manière intentionnelle.

Lors de l’atelier, Pierre Bariteau répondra notamment à ces questions :

      • Quelle devrait être la juste place d’un leader au sein d’un collège d’anciens ou d’un conseil d’Église ?

      • Quels sont les profils de leaders donnés à l’Église et leur rôle ?

      • Quels sont les écueils à éviter pour cultiver une saine diversité et complémentarité au sein d’une équipe dirigeante ?

    Qui est Pierre Bariteau ?

    Pierre Bariteau est marié à Alison et père de deux grands enfants. Il est actuellement pasteur de l’Église Maranatha de Valence. 

    Il a commencé son ministère en 1984 en tant que secrétaire de Ralph Shallis. En 1997, il devient membre de la Commission de Service et de Référence (CSR), CA de l’union des Églises CAEF puis Secrétaire Général de cette même union en 2009. Il a œuvré pour en définir la vision et y structurer les différents départements, tout en restant à l’écoute des responsables d’Églises. Lors de son 2ème mandat de SG, sa mission consistait plus particulièrement à diriger, piloter et entraîner une équipe vers ses objectifs en vue de l’accomplissement de sa mission. Il a également particulièrement développé les relations avec le Réseau FEF et le CNEF.

    Depuis mai 2024, Pierre a déposé son mandat de SG et transmis à une nouvelle équipe ses fonctions de gouvernance. Il est désormais en charge de la structuration du département “Eglises” des CAEF où sa mission consiste à renforcer les réseaux d’églises à l’échelle trans locale, avec, entres autres, la création et la mise en place d’outils diagnostiques et de formation des responsables.

    Les ateliers du Réseau FEF

    Les ateliers du Réseau FEF sont de courtes formations pratiques pour responsables d’Églises qui allient des temps d’exposition par un orateur, de questions-réponses, de prières et de partages en petits groupes. Ces rencontres entre leaders du Réseau FEF ont pour vocation de nous faire avancer ensemble sur une problématique partagée.

    Atelier payant. Une place achetée = un écran utilisé. Vous pouvez donc suivre la formation à plusieurs au sein de votre Église, à condition de n’utiliser qu’un écran pour suivre l’atelier ensemble.

    Restez informé

    Recevez la newsletter mensuelle du Réseau FEF pour être informé des prochains évènements.

    Retour en haut