➜ Semaine de rentrée

Jacques : la foi qui (re)met en marche

RDV du 15 au 19 septembre 2025, de 9h à 10h sur Zoom, pour une semaine de méditation biblique et de prière à destination des leaders chrétiens du Réseau FEF. Cette année, nous méditerons sur l'épître de Jacques avec Jonathan Conte, Micaël Gelin et Derek Sutherland.
VISUELS R-FEF

LA SEMAINE DE RENTRÉE

La Semaine de rentrée du Réseau FEF permet aux leaders d’être encouragés et soutenus dans leur ministère par une semaine de méditation biblique et prière. Avec cette semaine nous voulons commencer par l’essentiel et être ressourcé profondément par l’Évangile avant de nous lancer dans la course effrénée de la rentrée !

À l’aube d’une nouvelle année de service, nous ressentons tous ce besoin : repartir sur de bonnes bases. Non pas seulement en termes d’organisation ou de projets, mais plus profondément, dans notre relation avec Dieu, notre manière de vivre la foi, et notre intégrité de cœur. C’est dans cette perspective que le Réseau FEF vous invite à une semaine de méditation biblique et de prière sur l’épître de Jacques.


Jacques nous appelle à l’intégrité et à la cohérence

L’épître de Jacques, souvent qualifiée de “Proverbes du Nouveau Testament”, est un texte pratique et exigeant. Elle ne nous permet pas de rester dans la théorie : elle appelle une foi cohérente, vivante et active, qui se manifeste dans tous les domaines de la vie. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des croyances justes, mais de vivre selon cette foi dans nos relations, nos paroles, nos choix et notre manière de traverser les épreuves.

Jacques nous appelle à ne pas nous contenter d’écouter la Parole, mais à la mettre en pratique :

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » (Jacques 1.22)

Pour les personnes engagées dans le ministère, ce rappel est particulièrement important. L’Évangile que nous annonçons doit aussi nous transformer. Avant de parler de sanctification aux autres, sommes-nous prêts à nous laisser façonner par Dieu dans les détails concrets de notre quotidien ?

Intégrité, humilité, sagesse d’en haut

Tout au long de la semaine, nous aborderons les grands thèmes du texte : l’épreuve et la persévérance, la maîtrise de la langue, les relations communautaires, les pièges de la richesse, la prière… Jacques nous rappelle que la foi n’est pas une façade religieuse, mais une vie façonnée par la vérité. Une foi intègre qui porte du fruit :

« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. » (Jacques 3.17)

Alors que l’année scolaire s’ouvre, cette semaine de méditation sera l’occasion de nous laisser interroger, encourager, corriger, renouveler. Elle nous aidera à réaligner notre foi avec notre manière de vivre, et à retrouver une dynamique de marche humble, mais déterminée, avec le Christ.

Extrait semaine rentrée 2024

Retour en haut