Les dirigeants de huit unions membres du Réseau FEF se sont engagés à mieux vivre l’« Église Une » ensemble à travers une Déclaration commune. La première partie, intitulée « Être », a été présentée le 22 mars 2024 à Paris lors du Séminaire du Réseau FEF. Cette première étape a posé les bases théologiques de l’unité de l’Église. Lors du séminaire 2025, les représentants des huit unions signataires ont publiquement lu, chacun à leur tour, la deuxième partie de cette déclaration, consacrée au « Vivre » l’Église Une.
Après la proclamation de “l’être” nous voulons formuler le “vivre”. Après l’enracinement théologique présenté dans la première partie, et la déclaration qui en a découlée, nous ne voulons pas en rester à des affirmations aussi profondes soient elles. Il nous faut les mettre en pratique et chercher à discerner ce qui se dessine devant nous pour mieux vivre la réalité de l’Église Une. C’est l’objet de la deuxième partie de « Être et vivre l’Église Une » (expression pour décrire l’Église universelle dont les enjeux dépassent le cadre des Églises locales et des unions d’Églises).

Déclaration commune : vivre “l’église une” (partie N°2)
Dans la première partie nous avons affirmé que :
- l’Église est le peuple de Dieu,
- le Dieu souverain a voulu de la diversité au sein de son Église,
- Jésus-Christ a racheté l’Église au prix de Sa vie,
- le Seigneur dirige son Église par sa Parole et par son Esprit,
- nous sommes appelés à être Église ensemble en incarnant l’unité qui nous lie à Jésus-Christ, la tête.
Nous voulons maintenant poursuivre la réflexion en déclinant ces affirmations dans le concret de nos vies et de notre marche au service de notre Maître à tous.
Nous croyons que l’« Église Une » doit se refléter dans des relations, des collaborations et des engagements partagés. Nous voulons continuer à écouter, à discerner et à mettre en pratique.
1. La primauté de Dieu dans nos réflexions et dans nos actions
Dieu au centre :
Toutes nos réflexions et toutes nos actions s’ancrent dans la conviction que Dieu est souverain. Nous gardons à l’esprit que c’est Dieu qui est à l’œuvre, qu’il est l’architecte de son Église. C’est lui qui donne la vie à nos organismes ecclésiaux et para-ecclésiaux, pas nous. Nous voulons nous rappeler que les accomplissements de nos unions d’Églises ou de nos œuvres ne viennent pas de nous, mais de Dieu.
Se laisser conduire et transformer par la Parole : des fondations bibliques et des convictions communes :
C’est la Parole de Dieu qui doit guider nos réflexions et nos actions. Elle est essentielle pour construire des convictions solides et partagées. L’Écriture nous guide non seulement dans les domaines théologiques et éthiques, mais elle nous donne aussi des principes pour l’Église et pour le ministère, tout en balisant des espaces de liberté et de créativité. Ainsi nous voulons incarner l’Évangile de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.
Se laisser conduire et transformer par l’Esprit :
Ensemble, nous voulons ainsi nous mettre à l’écoute de Dieu, dans une attitude d’humilité, d’obéissance et de soumission, afin de suivre la direction du Saint-Esprit.
La prière au cœur :
Nous souhaitons que la prière soit en permanence le moteur de toutes nos initiatives. Nous voulons l’intégrer à l’ensemble de nos réflexions et de nos activités. Nous veillerons à cela et nous nous donnerons les moyens pour que cela soit possible.
2. Vivre l’« Église Une » au sein du Réseau FEF, et au-delà
Des relations fraternelles et spirituelles :
Nous nous engageons à favoriser les événements et initiatives qui contribuent à cultiver des relations spirituelles profondes et des collaborations concrètes, entre les unions et au sein des territoires. Nous décidons d’adopter les uns envers les autres une attitude de confiance plutôt que de crainte. Nous entretenons et soignons des relations de collaboration ancrées dans une communion authentique.
Un état d’esprit décentré de nos intérêts propres :
Nous nous engageons avec enthousiasme à développer une vision qui dépasse notre union d’Églises ou notre œuvre, et à penser au bien commun plutôt qu’uniquement à celui de notre propre organisme. Quand nous élaborons nos stratégies, nous cultivons le réflexe de penser à l’« Église Une ». Nous gardons à l’esprit qu’une obéissance pleine et entière au mandat missionnaire que Jésus nous a laissé doit primer. Si donc un manque de collaboration devient un obstacle dans l’accomplissement de ce mandat, tant au niveau national dans un domaine de ministère qu’au niveau des territoires, nous voulons être prêts à abandonner certains de nos acquis dénominationnels, en vue du progrès global de l’Évangile. Nous dénonçons ce qui dans nos unions ou nos œuvres (histoire, valeurs, ADN…) a pris la place de Dieu et de sa mission.
Un mouvement en route :
Nous sommes conscients que nous sommes en chemin. Vivre l’« Église Une » au sein du Réseau FEF se construira en plusieurs étapes. La première est très certainement d’identifier des domaines dans lesquels nous sommes capables de travailler ensemble. Rien ne nous empêche de démarrer une collaboration rapprochée dans un domaine de ministère ou dans un territoire qui nous semblent pertinents.
Un mouvement à plusieurs vitesses :
Nous acceptons que tous n’avancent pas au même rythme, ou ne soient pas prêts à aller aussi loin que d’autres sur certaines initiatives communes. Nous ne voulons pas être dans le jugement, quelle que soit notre propre position concernant le degré de collaboration et de proximité au sein du Réseau FEF.
Le Réseau FEF et au-delà :
L’« Église Une » ne s’arrête pas au Réseau FEF, pas plus qu’elle ne s’arrête au CNEF. Notre réflexion et nos actions s’inscrivent dans l’élan missionnel du CNEF et dans le Mouvement de Lausanne. Nous souhaitons explorer comment l’engagement au sein du Réseau FEF s’articule avec la vision d’ensemble des évangéliques en France.
Un suivi concret :
Nous souhaitons suivre nos projets de mutualisation et de collaboration de manière concrète. Des feuilles de route seront définies pour divers domaines de ministère et pour les territoires. Nous veillerons à ce que les ressources humaines mises en place soient en adéquation avec nos projets. Dans cet objectif, nous sommes prêts à repenser l’utilisation de certaines ressources humaines au sein des unions dans le cadre du Réseau FEF afin d’éviter des doublons dans les domaines de ministère ou dans les bassins d’Églises.
L’unité au niveau national :
Nous reconnaissons que nos stratégies doivent dépasser nos dénominations, par exemple dans les domaines de l’implantation d’Églises, de l’affermissement et de la revitalisation d’Églises, de la théologie, de la formation, de la communication, etc.
Nous souhaitons manifester cette unité en organisant des pastorales nationales pour l’ensemble de nos ministères, ainsi que des congrès nationaux pour l’ensemble de nos membres d’Églises.
L’unité dans les territoires :
Nous encourageons chaque union d’Églises et chaque Église locale à collaborer dans une dynamique territoriale, en renforçant les liens entre les communautés voisines pour incarner l’unité dans un contexte local. Dans cette optique, nous ne voulons pas nous comporter en propriétaire de nos Églises ou de nos ministères, tous au service du Christ.
Une diversité valorisée :
Nous soulignons la richesse de la diversité ecclésiale et théologique au sein du Réseau FEF et souhaitons valoriser les spécificités de chaque union. Néanmoins, cette réalité ne devrait pas être un obstacle pour viser le travail en commun partout où cela est possible. Nos collaborations et nos mutualisations n’ont pas pour objectif d’aboutir à une uniformité. Nous souhaitons respecter l’histoire, la spécificité théologique et l’ecclésiologie de chaque union ou œuvre. Nous voulons également respecter l’appartenance de certaines unions ou œuvres à un mouvement international.
3. Un cadre et des modes de collaboration clairs
L’Église dans la logique du don :
Nous reconnaissons que Jésus-Christ fait des dons à son Église pour la « construire », la « nourrir » et en « prendre soin » (Eph 4.8). Cette compréhension de l’Église selon l’économie du don nous oblige à nous considérer, ensemble et chacun pour sa part, comme un don pour le peuple de Dieu. A ce titre, nous voulons être des intendants fidèles de ce que Dieu nous a confié. Nous nous engageons à discerner ce que Dieu nous a donné pour l’édification de son Église au-delà de notre Église locale ou de nos unions respectives, afin de ne pas le considérer comme un bien propre mais au contraire à le mettre à profit pour le bien de tous. Dans cette logique et à titre d’exemple, un ministre du culte, cadeau à l’Église, peut déployer son ministère au-delà de l’Église locale sans contrepartie financière. Nous voulons de cette manière traduire les liens qui expriment la participation commune au même corps et connaître ainsi la plénitude en Christ. Vivre l’Église une dans la logique du don modifie radicalement nos rapports qui ne sont pas établis en termes de besoins pouvant être comblés par la richesse des autres mais sur la base d’une ressource commune circulant entre tous.
Déontologie et éthique :
Nous nous engageons à veiller sur notre cœur, notre état d’esprit, nos motivations et notre attitude afin de garantir des collaborations respectueuses et transparentes.
Appliquer les principes de Paul concernant les membres de l’Église à partir de l’image du corps humain nous encourage à ne pas nous comparer les uns aux autres. Nous nous engageons à ne pas dénigrer une autre union d’Églises ou une autre œuvre (1Co 12.21-25) et à prendre soin les uns des autres, dans le respect de nos différences. Nous nous réjouissons avec les unions d’Églises ou œuvres qui sont honorées et nous souffrons avec celles qui souffrent (1Co 12.26). Nous sommes membres du Réseau FEF, mais nous sommes aussi « membres les uns des autres » (Rm 12.5).
Étant membres d’un même corps, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas agir indépendamment les uns des autres. Nous nous engageons à ne pas commencer une réflexion ou une activité sans prendre en considération ce qui pourrait être mutualisé ou réalisé avec d’autres. Nous acceptons d’être interpellé par les autres membres sur des situations qui ne respecteraient pas nos engagements.
Développer un langage commun :
Nous souhaitons travailler sur un vocabulaire traduisant la réalité de l’« Église Une » pour faciliter une compréhension partagée, une communication fluide entre les Églises et unions, une culture commune.
Modes de collaboration :
Nous souhaitons aller au-delà de la juxtaposition d’organismes et d’activités réalisées simplement « côte à côte » qui caractérise notre situation actuelle.
Quelque soit l’initiative qui émanera de cette volonté, nous nous efforcerons de trouver le mode de collaboration qui lui correspond. Afin de favoriser l’émergence de ce travail en commun, nous affecterons des ressources humaines dédiées à sa mise en œuvre.
Nous voulons créer un cadre souple et évolutif, avec des outils concrets, afin de faciliter l’expression de l’« Église Une », tant au niveau local que national (mutualisation des ressources, projets conjoints, etc.).
Des accords sous la forme de conventions pourront être rédigés afin de préciser les cadres de collaboration, par exemple :
- Quand plusieurs unions, ou Églises d’unions différentes, décident d’implanter ensemble une nouvelle Église.
- Quand des Églises de plusieurs unions décident de partager un ministère commun.
- Quand plusieurs unions décident de partager un ministère national commun.
Conclusion : Avancer ensemble avec Christ pour sa mission
Bénir les autres : Nous nous engageons à être une bénédiction pour d’autres Églises et unions, y compris en dehors du Réseau FEF.
Persévérer dans la collaboration pour le progrès de l’Évangile : Nous souhaitons montrer que l’unité en Christ contribue directement au progrès de l’Évangile. Nous souhaitons ainsi que le plus grand nombre puisse connaître Dieu et que les Églises se multiplient et rayonnent dans notre pays.
Appel à l’action : Nous souhaitons agir pour vivre concrètement l’unité par des engagements pratiques, tant au niveau national que territorial. Nous encourageons la collaboration pour l’avancée de la mission.
Prière commune :
“Nous voulons vivre une dépendance renouvelée envers Dieu pour incarner cette vision. Et pour tout cela nous prions : « Notre Dieu, nous t’adorons, toi notre Sauveur et Seigneur, tu es UN et tu es l’auteur de toute harmonie et toute vraie unité, nous te demandons pardon pour tout ce qui déshonore ton Nom dans nos vies, et nous regardons à Toi pour plus et mieux mettre en pratique tes enseignements. Aide nous à préserver et à soigner l’unité que tu nous as acquise, et accompagne-nous dans la mission que tu as confiée à ton Église de te faire connaître sur toute la terre. Nous voulons le faire à ton écoute, par ton Esprit et dans l’unité qui te glorifie. Amen !”